Rencontre avec Virginie Pons, fondatrice d’AlloLeCiel.fr


1er portail d’information qui traite de la fin de vie, du décès, des obsèques, du funéraire et du deuil.

–        Virginie, AlloLeCiel.fr va bientôt fêter ses 4 mois d’existence. Comment le portail se porte-t-il ?

AlloLeCiel.fr est en pleine forme. Il grandit en contenu informatif, il grandit en visiteurs et il grandit en contributeurs… et il compte aujourd’hui un nouveau partenaire : en-sa-memoire.be! J’en suis très heureuse. Nos internautes vont pouvoir accéder en ligne à vos services de fleurissement et d’entretien de tombes.

–        Les internautes sont donc au rendez-vous d’AlloLeCiel.fr.

Oui, ils sont de plus en plus nombreux à découvrir AlloLeCiel.fr : aussi bien des particuliers qui cherchent des informations précises parce qu’ils sont confrontés à une question (rédiger un courrier à la Caisse d’Assurance Maladie, trouver un beau texte d’hommage pour des obsèques, comprendre le droit des successions…), que des professionnels du funéraire ou de la mort en général (des thérapeutes, des thanatopracteurs, des personnels soignants…) qui se passionnent pour leur métier et viennent sur AlloLeCiel connaître les dernières tendances.

Ce qui nous fait encore plus plaisir, c’est le nombre de ces internautes qui viennent et qui reviennent sur AlloLeCiel, et qui semble-t-il… s’y sentent bien. Certains y déposent des hommages pour un être cher, d’autres y échangent des conseils, des expériences, toutes choses réconfortantes lorsque l’on vit des moments difficiles.

–        Quels types d’information apportez-vous ?

Le contenu informatif a cru considérablement et se réactualise en permanence. Les articles les plus sérieux sur les contrats d’obsèques, les achats de concessions funéraires, les formalités à accomplir après un décès… côtoient un contenu plus léger, voire teinté d’humour. Nous avons ouvert de nouveaux thèmes dans ce sens, comme L’Art et la Mort, les Métiers de la Mort… qui montrent à quel point la mort est inspiratrice au quotidien.

 Nous suivons notre ligne, « parler de la mort, comme on parle de la vie ».

La variété de nos contributeurs est précieuse à ce titre. Nous apportons de l’information, ils apportent leurs témoignages, leur coups de cœur, leurs colères, leur sensibilité.

–        L’aventure AlloLeCiel.fr est donc toujours aussi enthousiasmante?

Elle l’est plus que jamais. La conviction à l’origine du projet, qu’il manquait un lieu d’information et d’échange sur le thème difficile de la mort, rencontre le public. Alors avec maintenant les nombreux internautes qui nous suivent, la communauté plus restreintes des amis d’AlloLeCiel.fr, et des partenariats de qualité comme celui-ci avec en-sa-mémoire.fr, notre petite équipe se sent portée !