5 conseils aux familles pour préparer la Toussaint

Découvrez les 5 conseils des Jardiniers du Souvenir pour vous aider à honorer et à embellir vos espaces de recueillement le temps de la Toussaint …

Jardiniers du souvenir en sa mémoire

Jardiniers du souvenir en sa mémoire

N°1 – Préparer
Chaque année à l’heure de la Toussaint, on s’active pour préparer ce moment de recueillement.
Cette année, pourquoi ne pas anticiper cet évènement et préparer la Toussaint en famille pour faire de ce moment un rendez vous annuel chargé de valeurs et de partage.

N°2 – Nettoyer
Honorer la sépulture familiale c’est aussi l’entretenir et la nettoyer. La Toussaint nous rappelle souvent à cette tâche.
Pour entretenir efficacement une sépulture, les Jardiniers du Souvenir nous informent sur l’importance de combattre efficacement  la mousse qui reste l’ennemi redoutable de la pierre naturelle.
Une fois la pierre lavée, dégraissé et séchée,  la clé est de traiter toute forme de moisissure avec un traitement spécifique pour prolonger l’aspect propre et sain du monument.
Aujourd’hui EN SA MEMOIRE a développé des produits d’entretien dédiés aux pierres et ornement au travers  de solutions 100% écologiques. Quand on sait que les eaux usées utilisées pour nettoyer la sépulture sont déversées dans les allées des cimetières mieux vaut choisir des  produits d’entretien écologiques pour préserver l’environnement.

Sans oublier de nettoyer les typographies gravées dans la pierre et de redorer les lettres qui auraient pu être altérées par le temps.

N°3 – Fleurir
Pour la Toussaint, la tendance est de choisir une composition florale suivant nos goûts personnels ou ceux de la personne que l’on souhaite honorer, mais il est judicieux de choisir une fleur qui résistera aux grands froids hivernaux afin de prolonger l’embellissement floral bien au delà de la Toussaint.
Le fleuriste ou l’horticulteur peut vous aider et surtout vous garantir une traçabilité des fleurs que vous aurez sélectionnées  pour décorer votre lieu de recueillement.  N’hésitez pas à lui demander d’où viennent les fleurs et les compositions afin de choisir une culture horticole Made in France.

N°4 – Personnaliser
Il existe aujourd’hui des plaques funéraires originales, en couleur, qu’il est possible de personnaliser avec des photos, des illustrations, ou des dessins d’enfant, … Voilà une façon très personnelle d’honorer la personne disparue et les moments forts de sa vie.
Il existe également des rubans personnalisables, résistants aux conditions extérieures que l’on peut accrocher à une plante ou nouer autour d’un ornement. Encore une belle façon de personnaliser le lieu de recueillement pour la Toussaint.
Enfin, les éclairages solaires que l’on utilise dans les jardins peuvent être installés dans une composition florale.
Les lampes solaires éclaireront la sépulture et créeront une ambiance douce pour le recueillement.

N°5 – Partager
Une fois la sépulture nettoyée et embellie, il est temps de la prendre en photo et d’envoyer par mail la photo à la famille, aux amis, et aux proches. Quand les personnes vivent éloignées de la sépulture familiale, il est souhaitable de partager avec elles les photos de la sépulture familiale ainsi embellit et de faire de la Toussaint un moment unique de partage, de recueillement et de sérénité.

 

On les appelle Les Jardiniers du Souvenir car  ils entretiennent les sépultures partout en France, tout au long de l’année. EN SA MEMOIRE, N°1 en France de l’entretien et du fleurissement, de sépultures.