Notre Temps Toussaint 2012

Sites de deuil sur Internet: ce qu’ils proposent

Par Isabelle Gravillon. Photo: Thinkstock le 29/10/12
Internet s’intéresse désormais à tous les domaines de la vie, y compris à celui de la mort. De nombreux sites proposent désormais leurs services à la perte d’un proche: démarches administratives, conseils, accompagnements psychologiques…

Des services pratiques

Dans les premiers jours qui suivent un décès, la famille doit faire face à l’organisation des funérailles et effectuer un certain nombre de démarches. La douleur peut rendre ces tâches lourdes et compliquées. Certains sites Internet proposent donc un soutien à travers des conseils pratiques.

Sur www.imemoria.com, on trouve notamment des exemples d’avis de décès, des poèmes, des citations ainsi que les pièges à éviter lors de la préparation des obsèques. On vous conseille pour choisir un service de pompes funèbres, obtenir un certificat de décès ou rédiger la déclaration de succession. Voir aussiwww.obseques-infos.com.

Le site www.en-sa-memoire.com, se projette plus loin dans le temps et propose  un abonnement pour l’entretien régulier de la sépulture familiale(nettoyage et fleurissement) dans de nombreuses régions de France.